L'actualité

Skylander : le groupe chinois Tianjiiao Aviation va construire deux usines à côté de Toulouse

 
Skylander : le groupe chinois Tianjiiao Aviation va construire deux usines à côté de Toulouse

Le groupe Tianjiiao Aviation a annoncé la création de quatre usines de production du Skylander, deux à l’étranger et deux en France, dans les environs de Toulouse pour 150 M€ d’investissements sur 4 ans.

150 embauches sont annoncées dans la même période.

Le Skylander est un petit avion tout terrain, conçu pour le fret et le transport de 19 passagers, qui devait être initialement produit sur l’ancienne base aérienne militaire américaine de Chambley en Lorraine.

C’est un entrepreneur local, Serge Bitboul, qui avait conçu le prototype, mais qui n’a pas pu développer le projet, victime du scepticisme des investisseurs. Ce sont finalement les Chinois qui ont racheté pour 1,9 M€ la maquette numérique du Skylander, contenant tous les plans et calculs du prototype. « Ils ont reconnu la qualité du travail réalisé par mes ingénieurs, c’est un bon avion, ils veulent en produire 6 000 rien que pour le marché chinois », a expliqué le chef d’entreprise au journal Le Parisien.

 

Un environnement plus favorable au pays d’Airbus

« Si les gens avaient su ouvrir les yeux, il y aurait à Chambley une usine et des centaines d’emplois », assure Serge Bitboul, qui a quitté l’aviation pour les véhicules autonomes et la cybersécurité. C’est finalement Toulouse qui pourrait récupérer la mise. Mais attention, la région Lorraine, qui avait investi au début des années 2000, dans le projet n’a récupéré que 5 des 21 millions d’euros de prêts remboursables consentis et l’affaire court toujours devant les tribunaux.

« L’Etat aurait pu tordre le bras d’un groupe aéronautique pour nous aider à trouver les 100 millions nécessaires mais le gouvernement de François Hollande n’y a pas cru et Montebourg n’a rien fait », regrette Jean-Pierre Masseret, l’ancien président socialiste du conseil régional de Lorraine.

Le Skylander, c’est en tout cas l’idée du groupe Tianjiiao Aviation, devrait trouver un environnement plus favorable au pays d’Airbus.

La Source : La Dépêche.fr 




Voir toutes les actualités

EMPLOI 31 vous accompagne dans vos recrutements

En savoir plus

S'abonner à la newsletter

Recevez nos lettres d'informations afin de tout savoir sur l'actualité de l'emploi en Haute-Garonne

Consultez nos mentions légales pour en savoir plus sur le traitement des données personnelles.